top of page

ET SI ON FAISAIT UNE FEUILLE DE CHOU AU FRANC-MOISIN ?

T'as des oreilles de chou ! C'est toi la tête de chou ! Oh me prend pas le chou, hein...

Vous avez vu comment c'est fait un chou ?

Un peu comme l'oignon, sauf qu'il ne pique pas les yeux lui, le chou est une compilation de feuilles, qui, les unes sur les autres, forment une belle boule verte...

Mais la feuille de chou, c'est aussi le journal local ! Si si, absolument.

Cette expression date du XIXe siècle, les français étaient pour beaucoup paysans, et avaient donc l'habitude d'utiliser des expressions en rapport avec la nourriture, et les légumes en particuliers, aux formes si drôles parfois. Vu l'omniprésence du chou dans le vocabulaire courant, à connotation davantage péjoratives que positives (mon petit chou), on peut présumer que le chou était l'un des aliments de base des français, et que ces derniers ne lui portaient pas pour autant un amour particulier...

Le chou étant décrié pour son goût de tous les jours, (autant dire que les français du XIXe siècle en ont tellement bouffé qu'ils ne pouvaient plus le voir en peinture et exorcisait leur obligation à se le farcir tout l'hiver à travers des insultes variées), le petit journal local apparemment sans grand intérêt fut également en son honneur, baptisé "feuille de chou".

J'ai bien dit apparemment. Le journal local est -il décrié parce qu'il est local, ou parce qu'on y met dedans ?

L'association entre le local (que ce soit un quartier d'une ville ou un village) et une qualité pourrave serait évidente... et alors là je ne suis pas d'accord.

Moi, d'abord, j'adoooore le chou. Certes, je ne suis pas obligée de me le taper à tous mes repas (quoique avec mon inscription récente à l'Amap Court-Circuit de Saint-Denis, je réapprends les plaisirs et contraintes paysannes), mais je ne vois pas en quoi on le mettrait au banc de la République des Légumes.

Il agrémente les meilleurs potages et soupes du monde, les salades, les gratins, les purées, les viandes....Non comme la pomme de terre -bien qu'elle ait sauvé de la famine des populations entières sur le continent, et elle peut avoir pour cela toute notre reconnaissance- le chou est un légume sauvage originaire d'Europe (à la mode de chez nous), il fait partie de notre identité agro-biologique.

Alors un peu de respect !

D'ailleurs : « Les choux m'ont toujours fait penser à ces familles nombreuses où l'on voit représentés les types les plus variés de l'humanité. Il en est de géants et de nains, de ventrus comme des financiers et de grêles comme des poètes incompris ; certains s'adornent de frisures aux boucles robustes, d'autres ont la calvitie des vieux savants, apitoient par la teinte chlorotique de leurs tissus ou par les gibbosités qui, tels des engorgement strumeux, déforment leur anatomie : si la plupart portent l'habit vert des académiciens, quelques uns, les privilégiés de la famille chou, arborent le violet épiscopal ou la pourpre cardinalice... » (Henri LECLERC, Les légumes de France*)

Révoltez-vous choux de tous les pays, et de tous les quartiers ! A vos plumes, écrivons la meilleure feuille de chou qui soit, avec les cultures culinaires qui nous animent, qui nous passionnent, qui font couler tant d'encre depuis des millénaires.

Bon, on va rester humble, et peut-être commencer par un quartier....tiens, au pif, le Franc-Moisin à Saint-Denis, ça à l'air chouette !

Y'a des milliers d'origines, des milliers de cultures en un si petit territoire : c'est une planète à lui tout seul.

Je sais, la première info que t'as en tapant Franc-Moisin sur internet n'est pas forcément reluisante, mais je m'en fous de l'intox, je vais voir ce qu'il en est de plus près, Ciao !

ALORS, SI ON FAISAIT UNE FEUILLE DE CHOU AU FRANC-MOISIN ?

(Qui m'aime me suive)

(Ah au fait, cet article est un peu en retard dans la chronologie des faits, le Franc-Moisin, ça fait plus d'un an que j'y traine mes guêtres, et je suis toujours vivante hein.)

*en savoir plus sur l'histoire du chou : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-13316-de-l-histoire-du-chou.aspx)


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page